L’archéologie est une science et comme toute science elle est parfois difficile d’accès pour le grand public. C’est pour cette raison que depuis de nombreuses années, nous essayons de partager ce savoir au travers :

Expositions : Mémoire du sol en 1990, les 20 ans du GERAME en 2008, à la découverte de la préhistoire en 2011, la paléontologie en 2015 et les 30 ans du GERAME en 2018

Journées « portes ouvertes » sur des sites tels que ceux de « la Butte de Gravois » et de « la Tour Maury » et de visites sur le parcours archéologique d’Etiolles

Archéologie expérimentale en reconstituant une cabane excavée à deux trous de poteaux et des fours à pain du haut Moyen Age sur le site de « la Tour Maury » et sur le parcours archéologique d’Etiolles.

Colloques lors des journées archéologiques de l’Essonne.

Initiation à l’archéologie auprès du jeune public en proposant une activité de fouille dans un espace reconstitué, de réaliser le relevé des vestiges et le remontage de céramiques.

Interventions dans les écoles sur le thème de la préhistoire, de l’époque gallo-romaine ou du haut Moyen Age.

Projets

– Poursuite de la campagne de prospection sur le plateau de Sénart

– Exposition « Art’Chéologie » à partir du 16 septembre 2023 qui verra se côtoyer 15 artistes locaux (amateurs et professionnels) ayant créé des œuvres en relation avec l’archéologie et un ensemble de vestiges issus des fouilles faites sur le territoire de Saint-Germain-lès-Corbeil.

– Exposition permanente : L’idée de pouvoir exposer de façon permanente les richesses archéologiques de notre territoire tournait dans la tête de plusieurs habitants, d’élus et de membre du GERAME depuis de nombreuses années et ce « rêve » risque bien de devenir réalité suite à la restructuration de l’espace culturel et associatif Victor Hugo (ECA). Une salle d’exposition permanente devrait accueillir les collections que le GERAME a constitué depuis 35 ans d’existence ainsi que des œuvres d’artistes contemporains tout au long de l’année, ce qui permettra de faire vivre ce lieu et de le faire connaitre.