La Butte de Gravois à Saint-Germain-lès-Corbeil

De février à décembre 1988 : Prospection puis fouille de sauvetage d’une villa gallo-romaine datée du Ier au IVe siècle et de l’habitat mérovingien et carolingien au lieu-dit « la Butte de Gravois » à St Germain-lès-Corbeil (91). Cette opération s’est déroulée préalablement aux travaux du golf de Saint-Germain-lès-Corbeil en support d’une équipe d’archéologues professionnels. C’est à cette occasion que notre association a vu le jour.

Sous la terre, à une profondeur de 40 cm, se trouvaient les vestiges d’une villa gallo-romaine et d’un village du haut Moyen Age, l’ancêtre du village de Saint-Germain-lès-Corbeil.

Cette fouille fut très riche en découvertes. De la villa, il ne restait que les fondations mais même dans cet état-là, on pouvait aisément imaginer le faste de cette demeure : salle chauffée, cave, puit, bâtiments agricoles et grande cour centrale avec un pavillon d’entrée. Mais aussi marbre, enduit peint et de nombreux restes de vaisselles et d’objets.

Les vestiges du village datant du haut Moyen Age, bien que beaucoup moins fastueux car construits en terre et en bois, nous ont eux aussi révélé leurs trésors. De nombreux bâtiments d’habitation, des greniers, des cabanes excavées, des fours domestiques et des structures diverses ayant trait aux différentes activités agricoles (silos à grains, séchoirs, pressoirs…) y ont été découverts ainsi qu’un nombre important de céramiques et d’objets du quotidien.

Depuis cette période Le GERAME n’a eu de cesse de protéger le patrimoine archéologique de la commune, des communes environnantes, du département de l’Essonne et de la Seine-et-Marne.

La Tour Maury à Saint-Pierre-du-Perray

Quelques années plus tard en 1991, c’est sur la commune de Saint-Pierre-du-Perray (91) au lieu-dit « la Tour Maury » que nous avons découvert, suite aux débuts des travaux de construction d’un golf et surtout lors des nombreuses campagnes de fouilles, des vestiges d’une très grande importance.

Des céramiques datant de l’âge du bronze, des bâtiments d’époque gallo-romaine, dont une cave avec deux soupiraux. Un village du haut Moyen Age installé de part et d’autre d’une voie, contenant des maisons, des cabanes pour le tissage, des structures de stockages de céréales et des puits ainsi que des céramiques datant du XIVe siècle. Le tout au pied de « La Tour Maury », édifiée pour y installer un télégraphe Chappe au XIXe siècle. La fouille de sauvetage s’est effectuée en collaboration entre une équipe d’archéologues professionnels et le GERAME et les autres campagnes de fouilles programmées exclusivement par notre association.

L’urbanisation de plus en plus présente sur le plateau de Sénart et dans de nombreuses communes des deux départements a été l’occasion de découvrir de nombreux sites mais a aussi mis en danger notre patrimoine et a largement réduit notre champ d’action.

Outre ces deux sites majeurs, ces presque trente-cinq ans d’existence ont été ponctués par de multiples opérations de fouilles de sauvetage et de sondages.

La Mare de la Viorne à Saint-Pierre-du-Perray

Août 1989. Faisant suite à une campagne de fouille sur un ensemble gaulois et gallo-romain effectuée par une équipe d’archéologues professionnels, nous avons découvert et fouillé un puits gallo-romain daté du IIIe s. ayant livré un abondant mobilier ferreux exceptionnel au lieu-dit « La Mare de la Viorne » à Saint-Pierre-du-Perray (91).

La cathédrale Saint-Spire à Corbeil-Essonnes

Mai 1990. Fouille de sauvetage dans le collatéral gauche de la cathédrale Saint-Spire à Corbeil-Essonnes (91), où un sarcophage en calcaire et des sépultures de chevalier datées du moyen âge ont été découverts.

Souzy-la-Briche

Juin-Août 1990. Sondages sur un important site gallo-romain à Souzy-la-Briche (91) et découverte d’un temple circulaire et d’un bâtiment avec hypocauste.

Villeneuve-sur-Auvers

Septembre à décembre 1990. Découverte, nettoyage, mise en valeur et relevés de gravures rupestres d’une grotte ornée datée du mésolithique à Villeneuve-sur-Auvers (91).

La Chardonnière à Saint-Pierre-du-Perray

Novembre 1990 à mars 1991. Fouille de sauvetage d’un ensemble gallo-romain daté du Ier– IIIe s. au lieu-dit « La Chardonnière » à Saint-Pierre-du-Perray (91).

Eglise Saint-Étienne d’Étiolles

Mai 1993 : Fouille de sauvetage dans le bas-côté droit de l’église Saint-Étienne d’Étiolles (91) : découverte de nombreuses sépultures et mise au jour du mur extérieur du XIIe s. et de sépultures carolingiennes dans la tranchée de fondation.

La Couture à Combs-la-Ville

Septembre 1997.Fouille de sauvetage d’un bassin de captage d’eau muni de norias en céramique, « la couture » à Combs-la-Ville (77).

La Haie Blanchard à Combs-la-Ville

Août 1999. Fouille de sauvetage d’un bâtiment à caractère agricole et de structures excavées, d’époque gallo-romaine, datés du IVe siècle, au lieu-dit « La Haie Blanchard » à Combs-la-Ville (77).

LALIQUE à Combs-la-Ville

Septembre 1999. Fouille programmée sur la décharge de la cristallerie LALIQUE à Combs-la-Ville (77).

This image has an empty alt attribute; its file name is image-56.png

Château de Vaux-la-Reine à Combs-la-Ville

Août 2001. Sauvetage d’urgence d’un sol constitué de carreaux vernissés à fleurs de lys et de couleurs, du XIVème siècle, sur l’emplacement du château de Vaux-la-Reine à Combs-la-Ville (77).

Le bois des Prés-Hauts à Saint Germain-lès-Corbeil

Avril à Septembre 2001, 2002 et 2003 : Trois campagnes de sondages sur un ensemble de bâtiments gallo-romain ou a été découvert un important mobilier céramique du IVe siècle, au lieu-dit « le bois des Prés-Hauts » à Saint-Germain-lès-Corbeil (91).

Forêt de Rougeau

Juillet et Août 2006. A la demande de l’AEV et de l’ONF, sondage sur une villa gallo-romaine, datée du Ier au IIIe siècle, perçue lors de la première campagne de prospection, forêt de Rougeau (91 et 77).

Mais aussi : participation à différentes opérations de fouille sur l’emplacement de la ville nouvelle de Sénart en collaboration avec les archéologues professionnels.

La professionnalisation de l’archéologie ainsi que la mise en place de règle stricte sur les chantiers limitant la collaboration entre professionnels et bénévoles, nous a obligé à changer notre activité qui était, lors de la création de l’association, basée sur la fouille. Nous nous sommes donc lancés à partir de l’année 2006 dans deux grandes campagnes de prospection, afin de répertorier les sites archéologiques, en forêt de Rougeau puis en forêt de Bréviande, à la demande de l’AEV (Agence des espaces verts) et en collaboration avec les archéologues de l’ONF (Office national des forêts).

Forêt de Rougeau

2006-2007. De février à avril, d’octobre à décembre 2006 et de janvier à avril 2007 : Mise en place de trois campagnes de prospections sur 825 ha de forêt, à la demande de l’Agence des espaces verts (AEV), et de l’Office national des forêts (ONF), pour le compte du Conseil régional d’Ile-de-France (CRIF), dans la forêt de Rougeau (91).

Forêt de Bréviande

De 2010 à 2012. Trois campagnes de prospections sur 1000 ha de forêt, à la demande de l’Agence des espaces verts (AEV), et de l’Office national des forêts (ONF), pour le compte du Conseil régional d’Ile-de-France (CRIF), dans la forêt de Bréviande (77).

2014. Relevé d’une borne en forêt de rougeau (91)

Après plusieurs années sans réel activité de terrain, nous nous sommes de nouveau lancés à partir de l’année 2019 dans deux nouvelles campagnes de prospection, afin de parfaire les connaissances sur le tracé de la voie romaine de Paris à Orléans sur le secteur d’Étampes et de répertorier les sites archéologiques en forêt de Sénart et sur le plateau de Sénart.

Etampes

2019, 2020 et 2022. Trois campagnes de prospection dans le secteur d’Étampes sur le tracé de la voie romaine reliant Paris à Orléans, à la demande du SRA.

Forêt de Sénart et plateau de Sénart 

2021, 2022 et 2023. Prospection sur certaines parcelles de la forêt de Sénart et sur le plateau de Sénart afin de compléter la carte archéologique. Découvertes d’occupations romaines, d’anciennes voies, de zones d’extraction de pierres et d’importants pillages.

Fossé ouest d’une enceinte, extrémité nord

Chemin bordé de deux fossés

Fouille clandestine

Borne en grès inscrite avec les lettres « T.M »