Les travaux de l’ECA ont débuté début 2024, la salle d’exposition permanente prend forme

_____________________________________________________________

Exposition permanente : L’idée de pouvoir exposer de façon permanente les richesses archéologiques de notre territoire tournait dans la tête de plusieurs habitants, d’élus et de membres du GERAME depuis de nombreuses années et ce « rêve » risque bien de devenir réalité suite à la restructuration de l’espace culturel et associatif Victor Hugo (ECA). Une salle d’exposition permanente devrait accueillir les collections que le GERAME a constitué depuis 35 ans d’existence ainsi que des œuvres d’artistes contemporains tout au long de l’année, ce qui permettra de faire vivre ce lieu et de le faire connaitre.

_______________________________________________________________________

Poursuite de la campagne de prospection sur le plateau de Sénart en novembre et décembre 2023

_______________________________________________________________________

Découvertes fortuites : Merci à un des nouveaux membres de nous faire partager ces découvertes : La petite lame a été trouvée sur le parcours sportif entre Saint-Pierre-du-Perray et Saint-Germain-lès-Corbeil, elle se trouvait sur le sol. Elle présente des retouches à son extrémité qui pourrait faire penser à un perçoir. Le gros morceau comportant des enlèvements et des retouches proviendrait de Dordogne mais sans certitude.

_____________________________________________________________________________________________

Exclusif !!!!

“Art’Chéologie” = La vidéo de la journée du 16 septembre 2023 :

– Exposition « Art’Chéologie » qui a débuté le 16 septembre 2023, regroupe 16 artistes locaux (amateurs et professionnels) ayant créé des œuvres en relation avec l’archéologie et un ensemble de vestiges issus des fouilles faites sur le territoire de Saint-Germain-lès-Corbeil.

____________________________________________________________________________

l’association Préfigurations a conçu une balade dans l’application “je suis ma ville” qui permettra de découvrir les richesses archéologiques de Saint-Germain-lès-Corbeil https://play.google.com/store/apps/details?id=com.jesuismaville2

Le GERAME a eu l’idée de raconter l’histoire archéologique de la ville au travers des découvertes de Lucy la taupe.

Sur un territoire où presque aucun vestige archéologique n’est visible, voyagez dans le temps à travers indications et photos, en vous déplaçant dans les rues et chemins de Saint-Germain-lès-Corbeil (Durée 1h30).

Départ et arrivée https://goo.gl/maps/TnT9rk4dMiSv3H1bA

________________________________________________________________________________________________________

Retour en images sur le weekend des journées européennes du patrimoine qui a été très riche en animations :